Les outils IA pour l'UI design, nouveaux paradigmes de la création d'interfaces

Outils IA pour la création d'interfaces graphiques
Geekflare

Les web designers commencent à pouvoir s'approprier des outils IA. Ces technologies ont évoluée à très grande vitesse ces 2 dernières années pour nous fournir des assistants évolués, capables d'accélérer les processus de créations d'interfaces digitales. Et oui, ça dépote !

Ceci est une petite liste non exhaustive.

Les IA destinées à l'UI design

  1. Genius, pour le design dans Figma;
  2. Galileo, le design d'interface en mode conversationnel;
  3. UIzard propose 2 outils de conception d'interfaces :
    1. Uizard AutoDesigner génère un design à partir d’un texte,
    2. Uizard Screenshot génère une maquette à partir d’une capture d’écran.

Autres IA de conception UI, pas encore testées

Pour mémoire, je reprends les descriptions laissées sur le blog de UXRepublic, que je vous invite à consulter :

  1. Visily est un outil de conception et de wireframing alimenté par l’IA qui vous permet de générer rapidement des designs pour vos applications en utilisant des centaines de modèles disponibles et en exploitant la puissance de l’IA pour accélérer le processus de conception.
  2. Mokkup.ai est un guichet unique pour la conception de magnifiques wireframes de tableaux de bord pour vos applications. Mokkup.ai est une solution basée sur le cloud qui s’adresse aux équipes commerciales, aux analystes de données et aux développeurs.
  3. Prototypr est un outil de conception alimenté par l’IA qui permet d’utiliser le langage naturel pour construire une page web responsive entièrement à partir d’un appareil mobile. Prototypr s’appuie sur le GPT-3 d’OpenAI pour vous permettre de créer des composants d’interface utilisateur en utilisant le langage naturel.
  4. Attention Insight est une solution pour simuler des tests d’une interface avec un eye tracker. Ils ont entraîné des IA pour simuler la heatmap que produirait un test avec eye tracker sans l’équipement et le recrutement que nécessiterait ce type de test. Les tests avec eye tracking sont un excellent moyen pour identifier comment les utilisateurs interagissent avec une interface. Cependant, ces tests ne remplacent pas les tests utilisateurs comme les sondages et les entretiens pour déterminer pourquoi les utilisateurs se comportent comme ils le font. Cet outil se placerait donc en complément de tests utilisateurs conduits en cas de limitation du projet au niveau du budget, du temps ou du nombre de designers impliqués.

Les IA pour la création graphique

Adobe s'y est mis, en incluant l'IA dans Photoshop et Illustrator et bien sûr Firefly, véritable bac à sable de la création graphique assistée d'une IA. Figma intègre aussi des robots conversationnels, dans de nombreuses extensions (j'y reviendrais plus tard).

Si vous avez du mal à sélectionner les couleurs à utiliser pour vos créations, Khroma est l’outil qu’il vous faut. Avec des milliers de couleurs, de nuances et de combinaisons de couleurs que vous pouvez utiliser, il est parfois difficile de décider ce qu’il faut utiliser, et c’est là que Khroma intervient.

L’une des capacités du Chat GPT est qu’il peut être utilisé pour générer du code afin de résoudre divers problèmes tels que la création d’un site web ou de composants d’interface utilisateur. Avec un outil qui peut générer n’importe quel code, comment pouvez-vous construire un site web entier en utilisant le code de Chat GPT? TeleportHQ est l’outil qui vous permet de le faire.

Ce petit tour nécessitera beaucoup d'ajustements et de précisions, mais c'est un bon début pour se faire une idée de que l'IA permet. Et surtout : testez, testez et testez !