Les idées s'énoncent clairement pour être comprises par toutes et tous

14 points de contrôle pour écrire en langage clair sur le web

Sur le web, les gens sont pressés. Ils survolent et parcourent les pages à la recherche de réponses rapides à leurs questions. Aidez vos lecteurs à trouver rapidement ce dont ils ont besoin grâce à ces conseils de rédaction pour le web ↪︎ :

  1. Faire mieux avec moins ! Soyez concis.
  2. Divisez les documents en sujets distincts.
  3. Utilisez des paragraphes encore plus courts que sur papier.
  4. Utilisez des listes courtes et des puces pour organiser les informations.
  5. Utilisez encore plus de listes que sur papier.
  6. Utilisez encore plus de titres et moins d'éléments sous chaque titre.
  7. Les questions font souvent d'excellents titres.
  8. Présentez chaque sujet ou point séparément et utilisez des titres de section descriptifs.
  9. Ne pas dépasser deux niveaux d'information par page.
  10. Faites bon usage des espaces blancs afin que les pages soient faciles à parcourir.
  11. Rédigez vos textes (en particulier les titres de page) en utilisant les mêmes mots que ceux qu'emploieraient vos lecteurs lors d'une recherche d'informations sur le web.
  12. Ne partez pas du principe que vos lecteurs connaissent le sujet ou qu'ils ont lu des pages connexes sur votre site. Expliquez clairement les choses afin que chaque page puisse se suffire à elle-même.
  13. N'utilisez jamais "cliquez ici" comme lien. Le langage utilisé pour les liens doit décrire ce que le lecteur obtiendra s'il clique sur le lien.
  14. Éliminez les mots inutiles.

À l'origine, ces conseils ont été écris pour améliorer la rédaction des textes produits par les administrations fédérales américaines. Le réseau PLAIN (Plain Language Action and Information Network, qu'on peux traduire par "Réseau d'action et d'information sur le langage clair") est une communauté d'employés fédéraux américains attachés à l'idée que les citoyens méritent une communication claire de la part du gouvernement. Actifs depuis les années 1990, ils sont convaincus que l'utilisation d'un langage clair permet aux agences fédérales d'économiser du temps et de l'argent et d'offrir un meilleur service au public. Leurs travaux s'appuient sur des études scientifiques.

Source : plainlanguage.gov 

 

Cette note a été mise à jour le mardi, 14 novembre 2023

Stéphane Lebauvy

Connu sous le pseudonyme de Big Lebauvy, Stéphane est éditeur et consultant en design web. Il note les centres d'intérêts de ses clients, leurs questions et leur apporte des sources de réflexions sur les thématiques liées à l'ecommerce, aux réseaux sociaux, à la communication sur le web et par extension à tout ce qui touche au design de l'expérience utilisateur (UX Design).

Stéphane Lebauvy est membre de l'Alliance France Design, syndicat des designers.