œufs de pâques à la coquille décorée de toutes les couleurs, dans des paniers d'osier
@Zauberei / Pixabay

Comment augmenter ses ventes en ligne pour Pâques

Pâques rime avec chocolat. beaucoup de français en consomment aussi indépendamment des habitudes religieuses, on le sait, chaque instant est bon pour se faire plaisir! En Europe, la France reste le 3e plus gros producteur de chocolat, un important marché qui répond à la demande du consommateur.

À Pâques, le chocolat et les chocolatiers sont rois. Les français en consomment de plus en plus chaque année. Le site clicktobuy livre des basiques du marketing, mais autant profiter de la période pascale pour les rappeler. 

  • Lancer un nouveau produit pour Pâques
  • Adapter sa ligne éditoriale et sa charte graphique
  • Faire parler de la marque
  • Prévoir les achats post-vacances (ou pré-vacances)
  • Prévoir des offres spécifiques à l’occasion
  • Lancer des concours et organiser des jeux
  • Personnaliser ses campagnes

À lire en détail sur Clicktobuy, les chiffres de cet article datent un peu (de 2017), mais restent pertinent. Surtout il propose des actions concrètes aux vendeurs de chocolat en ligne.

Infographie chiffres clés vente de chocolats à Pâques
Les chiffres clé du chocolat à Pâques (2018)

En complément

Il est aussi bon de s'intéresser aux statistiques de la consommation de chocolat https://fr.statista.com/infographie/6467/consommation-annuelle-chocolat-par-habitant/

Je rajoute également cette belle infographie sur le site du Syndicat du chocolat https://www.syndicatduchocolat.fr/les-chiffres-cles-du-secteur/

Cette note a été mise à jour le samedi, 16 avril 2022

Stéphane Lebauvy

Connu sous le pseudonyme de Big Lebauvy, Stéphane est webdesigner, éditeur et consultant en communication. Il note les centres d'intérêts de ses clients, leurs questions et leur apporte des sources de réflexions sur les thématiques liées à l'ecommerce, aux réseaux sociaux et à la communication sur le web.